Découvrez la casserole à induction et ses modèles

Casserole en cuivre pour une qualité de cuisson

casserole-induction-1.jpgcasserole-induction-2.jpgcasserole-induction-3.jpgcasserole-induction-4.jpgcasserole-induction-5.jpg

Casserole en cuivre

Parmi les ustensiles de cuisine les plus utilisés, la casserole occupe une place importante dans la cuisson en général (pâtes, riz, blanchiment des légumes, réchauffement des soupes, etc.). Généralement, on doit disposer de trois tailles différentes : petite, moyenne et grande. La casserole a été utilisée dès le XIVe siècle. La casserole en cuivre est un produit de professionnel, elle est très appréciée notamment par les grands chefs pour réussir leurs plats, car le cuivre étamé demeure l’un des symboles de la tradition culinaire. D’autre part, on estime que l’utilisation d’ustensiles de cuisine en cuivre réduirait le risque de contamination microbienne. L’emploi du cuivre avec vernis incolore dans les batteries de casseroles décore admirablement les cuisines des grands restaurants.

Avantages et inconvénients des casseroles en cuivre

La casserole en cuivre présente beaucoup d’avantages et quelques inconvénients : elle chauffe vite, car le cuivre est un excellent conducteur de chaleur, ce qui permet de faire des économies en gaz et en électricité! De plus, la chaleur est répartie uniformément ce qui permet d’obtenir une cuisson régulière sur toute la surface de la casserole, détail important pour la cuisson des sauces et les plats mijotés. Elle n’attache pas, elle présente une longue durée de vie, surtout lorsque le cuivre est associé à l’inox, la casserole est garantie à vie! Tant que la casserole en cuivre reste étamée, elle présente une bonne sécurité alimentaire. Pour éviter l’oxydation du cuivre (vert-de-gris) qui est toxique (irritation du tube digestif) et qui peut apparaitre après un contact prolongé à l’air et l’humidité), on recouvre la surface de la casserole avec une fine couche d’étain, l’opération est effectuée par un chaudronnier. Par précaution, l’étamage doit être régulièrement renouvelé. Côté nutritionnel, on peut reprocher à la casserole en cuivre de détruire davantage la vitamine C. Enfin, elle est relativement fragile : le contact direct avec des aliments acides n’est pas recommandé, il faut toujours rincer rapidement pour préserver la belle couleur du cuivre sans tâches, tandis que les aliments sucrés ne présentent aucun danger.

Entretien de la casserole en cuivre

La casserole en cuivre doit être entretenue régulièrement pour éviter l’apparition du vert-de-gris. L’entretien peut se faire aussi bien avec les produits du commerce qu’avec les produits de grand-mère utilisant des procédés traditionnels, notamment du jus de citron mélangé à du sel, plus généralement de l’eau savonneuse et une brosse suffisent également. La casserole ne doit pas être frottée avec un produit abrasif, il est recommandé de ne pas utiliser la casserole de cuivre fortement éraflée.

Achat d’une casserole en cuivre

Si on veut un instrument qu’on utilisera à vie, sans l’étamer, on optera pour une casserole avec intérieur inox. L’acier inox, très dur, résiste au temps, on conserve ainsi une bonne conductivité à l’extérieur tout en assurant une grande longévité pour la partie interne, un petit inconvénient cependant avec l’inox : il attache! Le cuivre argenté est encore plus performant que le cuivre étamé, de plus il n’attache pas comme l’inox, on obtient ainsi une casserole plus performante, car l’argent est encore plus conducteur que le cuivre. Quel que soit le revêtement (étain, inox, argent) la casserole en cuivre demeure, avant tout, une casserole de pro, destinée à obtenir de grandes performances en cuisine. Comme le cuivre et l’argent sont des matériaux chers, la casserole de professionnel a un coût assez élevé selon les caractéristiques techniques et la marque choisie, cependant l’investissement est rentabilisé par sa durée de vie. Naturellement, il faut garder à l’esprit que le cuivre est extrêmement lourd, donc il faut réfléchir à deux fois si on a des poignets faibles et des queues de qualité médiocre.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions