Découvrez la casserole à induction et ses modèles

Casserole induction pour une cuisson réussie!

casserole-induction-1.jpgcasserole-induction-2.jpgcasserole-induction-3.jpgcasserole-induction-4.jpgcasserole-induction-5.jpg

Casserole induction

Ustensile de cuisine utilisé pour la cuisson, la casserole induction qui permet de faire une cuisson à induction offre un confort optimal et beaucoup de facilités dans la cuisine. Avec cette technologie, faire la cuisine sera un régal. Plus de soucis, optez pour ce modèle et vos cuissons seront de purs moments de plaisir. Avant de s’empresser d’acheter une casserole à induction, il est important d’en apprendre un peu plus sur le type de cuisson qu’elle permet.

Qu’est-ce que la cuisson à induction?

casserole inductionLa cuisson à induction est cette forme de cuisson qui est rendue possible grâce aux inducteurs d’une plaque vitrocéramique (les inducteurs permettent de chauffer la casserole à induction). Généralement, ces inducteurs sont logés sur des bobines de cuivre. Fonctionnant comme des aimants, ces inducteurs vont produire un champ magnétique qui va être concentré sur la casserole à induction qu’on va y poser. La casserole posée sur les inducteurs va se comporter comme un interrupteur dans la mesure où dès qu’on l’ôte de la plaque le chauffage s’arrête quasi automatiquement. Le champ magnétique produit par les inducteurs va produire le courant électrique qui est immédiatement induit dans la casserole d’où l’induction. Un atout de la cuisson à induction est que seule la casserole chauffe, tandis que la plaque reste à sa température de départ, elle ne chauffe pas. Une casserole induction est donc la seule casserole qui soit adaptée à une cuisson à induction. Plusieurs modèles de casserole à induction peuvent être rencontrés sur le marché. Généralement, il s’agit de modèles de casseroles en cuivre, en acier, en fonte et de modèles de casseroles inox qui peuvent supporter la cuisson à induction.

Les modèles de casseroles à induction

De nombreux modèles de casserole induction se trouvent sur le marché. La marque la plus célèbre de ce type de casseroles est la marque TEFAL. Déclinées en cuivre, en acier, en fonte ou en inox, les casseroles à induction peuvent être livrées avec ou sans couvercle, dans divers coloris : gris, noir ou rouge. Dans certains cas, la casserole peut être livrée avec ou sans queue et jouer le rôle de sauteuse. La queue peut aussi être amovible.

Acheter une casserole induction

casserole inductionPour acheter une casserole à induction, il n’est pas nécessaire d’écumer des surfaces spécialisées. En effet, on en trouve partout dans les grandes surfaces généralistes, sur n’importe quel site web marchand. Le mieux est toujours de privilégier les marques réputées pour leur qualité et leur savoir-faire dans la conception de ce type de casseroles. Les prix varient en fonction de quelques critères, mais surtout en fonction de la marque de fabrication. Parce qu’acheter une casserole induction ne constitue pas un gros investissement, le choix d’une casserole parmi les nombreux modèles proposés se fera surtout en fonction des goûts personnels de chacun, de la contenance de la casserole et de la marque de fabrication qui garantit plus ou moins la solidité, la longévité et la qualité de la casserole à induction.

L’entretien de la casserole induction

Il sera toujours utile et primordial d’apporter à votre casserole induction un entretien régulier, ceci pour éviter le dépôt des taches noires au fond de la casserole surtout si celle-ci est en inox. On utilisera des produits spécifiques au cas où les tâches se seraient déjà installées. Sachant que prévenir vaut bien mieux que guérir, on préviendra les tâches en lavant la casserole tout de suite après chaque utilisation. Il vaut mieux éviter de laisser dormir ce genre de casserole dans le lave-vaisselle, le mieux est de la laver sur le champ après qu’on l’ait utilisée. De plus, bien entretenir sa casserole c’est lui assurer une bonne longévité.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions